Visite virtuelle pour l’immobilier : qu’est ce que c’est?

Vous en avez forcément entendu parler, depuis le confinement que nous avons tous connu à cause du covid-19, les visites virtuelles sont devenues un sujet très à la mode. Mais, au fond, de quoi s’agit-il ? Et à qui s’adressent-elles ?

Une visite virtuelle 360 est la représentation numérique d’un lieu physique existant. Cette copie numérique, ou encore appelée jumeau numérique doit représenter fidèlement la réalité et permettre une immersion parfaite.

Ce n’est ni une vidéo ni des photos qui s’enchainent. Une visite virtuelle est interactive ! Le futur acquéreur qui utilise une visite virtuelle n’est pas passif, il peut se promener librement dans l’espace numérisé.

D’où l’importance, au moment de sa réalisation, d’avoir en tête ce que l’utilisateur voudra voir et faire comme parcours à travers le bien.

Une visite virtuelle bien réalisée doit permettre à son utilisateur (futur acquéreur ou locataire) d’avoir la sensation qu’il vienne réellement de visiter le bien, qu’il ne reste aucune zone d’ombre ou d’interrogation sur les volumes ou les équipements.

Matterport : la technologie haut de gamme

En tant que photographe corporate à paris, je possède un équipement adapté et spécifique aux différentes prises de vues que je suis amené à faire. J’utilise du matériel professionnel qui me garantit le meilleur résultat possible et qui est à la pointe des nouvelles technologies.

Pour les visites virtuelles dans l’immobilier, c’est exactement le même principe. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ces visites, avec différents acteurs sur le marché. J’ai opté pour la technologie Matterport car elle est, à mon goût, celle qui offre un rendu le plus haut de gamme possible à savoir :

  • Des images de haute qualité avec de nombreux détails
  • Une bonne gestion des lumières et des contrastes
  • Une excellente immersion
  • Un rendu 3D avec plusieurs outils de visualisation possible
  • Une rapidité d’exécution

Certes, comme toute technologie de pointe, celle-ci est assez onéreuse, mais c’est le prix de la qualité !

Et mes clients sont pleinement satisfaits du rendu.

Par ailleurs, vous pouvez facilement intégrer une visite virtuelle Matterport sur votre site internet, et si vous êtes équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez faire visiter à un client plusieurs biens d’un coup sans bouger de votre agence immobilière ! Voir au monde entier pour l’agent immobilier qui partage la visite sur les réseaux sociaux. Qui dit mieux ?

Quels sont les avantages d’une visite virtuelle ?

Les visites virtuelles que je peux réaliser s’adressent à de nombreux profils :

  • Agences immobilières : pour valoriser vos biens à la vente, limiter le nombre de passages sur site, gagner du temps et signer plus de mandats exclusifs.
  • Architecte : Voir et revoir les biens à rénover, récupérer un nuage de points et des plans précis.
  • Maîtrise d’œuvre: piloter les travaux avec précision pour briefer les équipes à distance.
  • Événementiel : Visualiser les espaces avant installation, ou montrer les réalisations pour la promotion.
  • Sécurité des sites : Pour former les salariés et intérimaires, une visite virtuelle Matterport est un outil pratique et efficace.

Exemples de réalisations :

 

Contactez-moi pour vos projets de visites virtuelles à Paris ou pour vos projets de photographie immobilière à Paris.